Rupture conventionnelle individuelle homologuée
Posté le 22 décembre 2021
L’employeur et le salarié peuvent convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail à durée indéterminée (CDI) qui les lie en signant une convention de rupture individuelle. À compter de la date de sa signature, l’employeur et le salarié disposent de 15 jours calendaires pour exercer son droit de rétractation.
À l’issue du délai de rétractation, la partie la plus diligente doit adresser une demande d’homologation à l’autorité administrative, à savoir le directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (le Dreets), avec un exemplaire de la convention de rupture. La validité de la convention est subordonnée à son homologation par l’administration.
La demande d’homologation doit être effectuée au moyen du formulaire réglementaire (cerfa n° 14598*01) dont le modèle a été fixé par arrêté (C. trav. art. L 1237-11, L 1237-13 et L 1237-14), qui peut être adressé à la Dreets en LR/AR ou directement déposée auprès de celle-ci.
Le portail internet TéléRC (https://www.telerc.travail.gouv.fr) permet aussi d’effectuer en ligne la demande d’homologation de rupture conventionnelle individuelle d’un salarié. Une aide à la saisie du formulaire de demande d’homologation y est proposée ; à la fin de la saisie, 3 exemplaires du formulaire d’homologation sont imprimés : un pour l’employeur, un pour le salarié, un destiné à l’administration.
Pour les demandes d’homologation d’une convention individuelle de rupture présentées à compter du 1-4- 2022, la demande d’homologation devra obligatoirement être réalisée par le téléservice TéléRC, prévu à cet effet (C. trav. art. D 1237-3-1 nouveau).
Cependant, lorsqu’une partie à la convention de rupture n’est pas en mesure d’utiliser ce téléservice, elle peut effectuer sa démarche par le dépôt du formulaire auprès de l’autorité administrative concernée, le Dreets.
Source : décret 2021-1639 du 13-12-2021, JO du 15
© Lefebvre Dalloz