Attestation d’immatriculation : à demander à l’Inpi
Posté le 8 octobre 2024
Pour rappel, le registre national des entreprises (RNE) est, depuis le 1-1-2023, le registre unique d’immatriculation des entreprises. Tenu par l’Inpi, ce registre dématérialisé centralise toutes les informations relatives aux entreprises commerciales, libérales, artisanales ou agricoles qui lui sont transmises via le guichet unique.
L’attestation d’immatriculation est délivrée gratuitement et par voie électronique par l’Inpi (seul habilité à le faire) à toute personne qui lui en fait la demande.
Téléchargeable et imprimable, l’attestation doit indiquer l’état des inscriptions au RNE à la date de sa délivrance et comporter la Marianne de l’Inpi en filigrane, ainsi que le logo de la République française. Le numéro unique d’identification de l’entreprise doit également y figurer afin de permettre la vérification électronique de l’origine et de l’authenticité du document.
L’attestation d’immatriculation fait foi jusqu’à preuve contraire, au moment de sa délivrance, des informations qui y sont contenues et qui sont inscrites au Registre national des entreprises.
Arrêté du 29-7-2024, JO du 4-8
© Lefebvre Dalloz