Abattement facultatif de 30 % sur la valeur locative des « lofts » : précisions administratives
Posté le 3 février 2022
Un abattement pour quels locaux ?
Les communes et leurs groupements dotés d’une fiscalité propre peuvent instituer un abattement de 30 % sur la valeur locative des logements situés dans des immeubles collectifs et issus de la transformation de locaux industriels ou professionnels, à condition que ces locaux soient localisés dans des communes comportant un ou plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la ville (CGI art. 1518 A ter).
Dans une mise à jour de sa base Bofip en date du 20 décembre 2021, l’administration précise que cet abattement vaut également pour les locaux servant à l’exercice d’une activité salariée à domicile.
Articulation de l’abattement avec l’exonération de taxe foncière
L’administration apporte également des précisions sur l’articulation entre cet abattement et l’exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties en faveur des constructions nouvelles prévue à l’article 1383 du CGI. Lorsque la transformation des locaux professionnels ou industriels prend la forme d’une reconstruction au sens de l’article 1383 du CGI et que la commune a réduit l’exonération à 40 %, 50 %, 60 %, 70 %, 80 % ou 90 % de la base imposable, l’abattement peut s’appliquer sur la valeur locative servant à l’établissement de la base d’imposition à la taxe réduite par l’application de l’exonération prévue à l’article 1383 du CGI. Lorsque l’EPCI à fiscalité propre a, pour la part de taxe qui lui revient, supprimé cette exonération, l’abattement de 30 % peut s’appliquer sur cette part.
BOI-IF-TFB-20-10-20-80 n° 40 et BOI-IF-TFB-20-10-20-80 n° 245
© Lefebvre Dalloz