LDF 2021 : Dispositifs fiscaux concernant les véhicules
Posté le 29 janvier 2021
La taxe sur les véhicules de société
Aménagement de la TVS due au titre de 2021
Le montant de la taxe sur les véhicules de société est égal à la somme de deux composantes.
Pour les véhicules relevant du nouveau dispositif d’immatriculation, le tarif de la première composante est déterminé selon un barème par tranches en fonction des émissions de CO2 par kilomètre.
Pour l’année 2021, ce tarif ne sera plus déterminé par tranches mais selon le nombre exact de grammes de CO2 par kilomètre émis par le véhicule :
– pas de malus en dessous de 21g/km ;
– au-delà de 269 g/km, le tarif est égal au produit entre les émissions et 29 € par gramme ;
– entre les deux, le barème est le suivant :
Émissions de dioxyde de carbone |
Tarif par véhicule |
Émissions de dioxyde de carbone |
Tarif par véhicule |
Émissions de dioxyde de carbone |
Tarif par véhicule |
Émissions de dioxyde de carbone |
Tarif par véhicule |
21 |
17 |
84 |
126 |
147 |
500 |
210 |
4 032 |
22 |
18 |
85 |
128 |
148 |
518 |
211 |
4 072 |
23 |
18 |
86 |
129 |
149 |
551 |
212 |
4 113 |
24 |
19 |
87 |
131 |
150 |
600 |
213 |
4 175 |
25 |
20 |
88 |
132 |
151 |
664 |
214 |
4 216 |
26 |
21 |
89 |
134 |
152 |
730 |
215 |
4 257 |
27 |
22 |
90 |
135 |
153 |
796 |
216 |
4 298 |
28 |
22 |
91 |
137 |
154 |
847 |
217 |
4 340 |
29 |
23 |
92 |
138 |
155 |
899 |
218 |
4 404 |
30 |
24 |
93 |
140 |
156 |
952 |
219 |
4 446 |
31 |
25 |
94 |
141 |
157 |
1 005 |
220 |
4 488 |
32 |
26 |
95 |
143 |
158 |
1 059 |
221 |
4 531 |
33 |
26 |
96 |
144 |
159 |
1 113 |
222 |
4 573 |
34 |
27 |
97 |
146 |
160 |
1 168 |
223 |
4 638 |
35 |
28 |
98 |
147 |
161 |
1 224 |
224 |
4 682 |
36 |
29 |
99 |
149 |
162 |
1 280 |
225 |
4 725 |
37 |
30 |
100 |
150 |
163 |
1 337 |
226 |
4 769 |
38 |
30 |
101 |
162 |
164 |
1 394 |
227 |
4 812 |
39 |
31 |
102 |
163 |
165 |
1 452 |
228 |
4 880 |
40 |
32 |
103 |
165 |
166 |
1 511 |
229 |
4 924 |
41 |
33 |
104 |
166 |
167 |
1 570 |
230 |
4 968 |
42 |
34 |
105 |
168 |
168 |
1 630 |
231 |
5 036 |
43 |
34 |
106 |
170 |
169 |
1 690 |
232 |
5 081 |
44 |
35 |
107 |
171 |
170 |
1 751 |
233 |
5 150 |
45 |
36 |
108 |
173 |
171 |
1 813 |
234 |
5 218 |
46 |
37 |
109 |
174 |
172 |
1 875 |
235 |
5 288 |
47 |
38 |
110 |
176 |
173 |
1 938 |
236 |
5 334 |
48 |
38 |
111 |
178 |
174 |
2 001 |
237 |
5 404 |
49 |
39 |
112 |
179 |
175 |
2 065 |
238 |
5 474 |
50 |
40 |
113 |
181 |
176 |
2 130 |
239 |
5 521 |
51 |
41 |
114 |
182 |
177 |
2 195 |
240 |
5 592 |
52 |
42 |
115 |
184 |
178 |
2 261 |
241 |
5 664 |
53 |
42 |
116 |
186 |
179 |
2 327 |
242 |
5 735 |
54 |
43 |
117 |
187 |
180 |
2 394 |
243 |
5 783 |
55 |
44 |
118 |
189 |
181 |
2 480 |
244 |
5 856 |
56 |
45 |
119 |
190 |
182 |
2 548 |
245 |
5 929 |
57 |
46 |
120 |
192 |
183 |
2 617 |
246 |
6 002 |
58 |
46 |
121 |
194 |
184 |
2 686 |
247 |
6 052 |
59 |
47 |
122 |
195 |
185 |
2 757 |
248 |
6 126 |
60 |
48 |
123 |
197 |
186 |
2 827 |
249 |
6 200 |
61 |
49 |
124 |
198 |
187 |
2 899 |
250 |
6 250 |
62 |
50 |
125 |
200 |
188 |
2 970 |
251 |
6 325 |
63 |
50 |
126 |
202 |
189 |
3 043 |
252 |
6 401 |
64 |
51 |
127 |
203 |
190 |
3 116 |
253 |
6 477 |
65 |
52 |
128 |
218 |
191 |
3 190 |
254 |
6 528 |
66 |
53 |
129 |
232 |
192 |
3 264 |
255 |
6 605 |
67 |
54 |
130 |
247 |
193 |
3 300 |
256 |
6 682 |
68 |
54 |
131 |
249 |
194 |
3 337 |
257 |
6 733 |
69 |
55 |
132 |
264 |
195 |
3 374 |
258 |
6 811 |
70 |
56 |
133 |
266 |
196 |
3 410 |
259 |
6 889 |
71 |
57 |
134 |
295 |
197 |
3 448 |
260 |
6 968 |
72 |
58 |
135 |
311 |
198 |
3 485 |
261 |
7 047 |
73 |
58 |
136 |
326 |
199 |
3 522 |
262 |
7 126 |
74 |
59 |
137 |
343 |
200 |
3 580 |
263 |
7 206 |
75 |
60 |
138 |
359 |
201 |
3 618 |
264 |
7 286 |
76 |
61 |
139 |
375 |
202 |
3 676 |
265 |
7 367 |
77 |
62 |
140 |
392 |
203 |
3 735 |
266 |
7 448 |
78 |
117 |
141 |
409 |
204 |
3 774 |
267 |
7 529 |
79 |
119 |
142 |
426 |
205 |
3 813 |
268 |
7 638 |
80 |
120 |
143 |
443 |
206 |
3 852 |
269 |
7 747 |
81 |
122 |
144 |
461 |
207 |
3 892 |
– |
– |
82 |
123 |
145 |
479 |
208 |
3 952 |
– |
– |
83 |
125 |
146 |
482 |
209 |
3 992 |
– |
– |
L’exonération de la première composante est étendue :
– aux véhicules qui combinent, d’une part, l’hydrogène et, d’autre part, le gaz naturel, le gaz de pétrole liquéfié, l’essence ou le superéthanol E85 ;
– aux véhicules qui combinent, d’une part, le gaz naturel ou le GPL et, d’autre part, le superéthanol E85.
L’exonération de la seconde composante de la TVS (relative aux émissions de polluants atmosphériques) dont bénéficient les véhicules fonctionnant exclusivement au moyen de l’énergie électrique est étendue aux véhicules dont la source d’énergie est exclusivement l’hydrogène et à ceux qui combinent hydrogène et électricité.
ð Ces règles s’appliquent à compter du 1er janvier 2021. Elles concernent par conséquent la TVS à acquitter en janvier 2022 au titre de la période du 1er janvier au 31 décembre 2021.
Remplacement de la TVS en 2022
La loi prévoit le remplacement de la TVS par deux taxes annuelles reprenant les actuelles première et seconde composante. Les véhicules utilisés en France pour les besoins de la réalisation d’activités économiques feront l’objet :
– pour les véhicules de tourisme, de deux taxes annuelles , l’une sur les émissions de dioxyde de carbone, l’autre relative aux émissions de polluants atmosphériques, qui remplacent respectivement la première et seconde composante de la TVS ;
A noter. Comme l’actuelle TVS, les deux taxes ne sont pas déductibles pour l’établissement de l’impôt sur les sociétés.
Ces taxes sont déclarées selon des modalités différentes en fonction de la situation de l’entreprise au regard de la TVA.
Qualité du redevable au regard de la TVA |
Modalité de déclaration |
Redevable de la TVA (régime normal) |
Sur l’annexe 3310-A à la déclaration CA 3 déposée au titre du mois de décembre ou du quatrième trimestre de l’année au cours de laquelle la taxe est exigible |
Redevable de la TVA (régime simplifié) |
Sur la déclaration annuelle CA12/CA12E déposée au titre de l’exercice au cours duquel la taxe est devenue exigible |
Autres cas |
Sur l’annexe 3310-A-SD déposée au plus tard le 25 janvier de l’année qui suit celle au cours de laquelle la taxe est devenue exigible |
ð Les deux taxes entrent en vigueur le 1er janvier 2022. Elles seront donc acquittées pour la première fois en janvier 2023. Corrélativement, deux articles concernant l’actuelle TVS seront abrogés au 1er janvier 2022.
– pour les véhicules lourds de transport d’une taxe annuelle à l’essieu, en remplacement de l’actuelle taxe sur certains véhicules routiers (TSVR) prévue par le Code des douanes.
ð La taxe à l’essieu s’applique aux véhicules utilisés en 2021 et doit être acquittée en janvier 2022 selon les nouvelles modalités.
Malus : nouveau barème 2021
Avant même son entrée en vigueur au 1er janvier 2021, le nouveau malus (CGI art. 1012 ter) est aménagé et son tarif fortement alourdi. A compter du 1er janvier 2021, le barème applicable selon le type de véhicule et la date d’immatriculation est précisé par un tableau récapitulatif inséré à l’article 1012 ter, II-A du CGI
Un nouveau barème à compter du 1er janvier 2021
Type de véhicule (nature du barème)
|
Date de première immatriculation du véhicule |
Dispositions du CGI relatives au barème applicable |
Véhicules relevant du nouveau dispositif d’immatriculation (barème CO 2 – WLTP) |
A compter du 1er janvier 2021 |
CGI art. 1012 ter, III-A, dans sa rédaction en vigueur à la date de première immatriculation du véhicule |
Jusqu’au 31 décembre 2020 |
CGI art. 1011 bis, III-a-al. 2, dans sa rédaction en vigueur au 1er mars 2020 |
|
Véhicules réceptionnés UE et ne relevant pas du nouveau dispositif d’immatriculation (barème CO 2 – NEDC) |
A compter du 1er janvier 2020 |
CGI art. 1011 bis, III-a-al. 2, dans sa rédaction en vigueur au 1er janvier 2020 |
Jusqu’au 31 décembre 2019 |
CGI art. 1011 bis, III-a-al. 2, dans sa rédaction en vigueur à la date de première immatriculation du véhicule |
|
Véhicules non réceptionnés UE et ne relevant pas du nouveau dispositif d’immatriculation (barème en puissance administrative) |
A compter du 1er janvier 2021 |
CGI art. 1012 ter, III-B, dans sa rédaction en vigueur à la date de première immatriculation du véhicule |
Jusqu’au 31 décembre 2020 |
CGI art. 1011 bis, III-B-al. 2, dans sa rédaction en vigueur à la date de première immatriculation du véhicule |
|
La norme NEDC (New European Driving Cycle) est l’ancienne méthode d’évaluation des émissions de CO². Elle a été remplacée par la norme WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) depuis le 1e septembre 2018 (avec une période transitoire jusqu’au 31 décembre 2020 durant laquelle la norme « NEDC corrélé » a pu être utilisée). La définition des véhicules relevant du nouveau dispositif d’immatriculation figure à l’article 1007, 4° du CGI. |
Des tarifs 2021 en forte hausse
S’agissant du barème CO 2 , le seuil de déclenchement (donnant lieu à une taxation de 50 €) est abaissé à 133 g/km en 2021, 128 g/km en 2022 et 123 g/km en 2023.
Le montant maximal évolue comme suit : en 2021, 30 000 € au-delà de 218 g/km ; en 2022, 40 000 € au-delà de 223 g/km ; en 2023, 50 000 € au-delà de 225 g/km.
Le barème en puissance administrative se déclenchera à partir de 5 CV en 2021 (donnant lieu à un malus de 250 €), puis à partir de 4 CV en 2023 (donnant lieu à un malus de 500 €).
Le montant maximal, qui était de 20 000 € en 2020 à partir de 18 CV, passera à 30 000 € en 2021 à partir de 21 CV, 40 000 € en 2022 à partir de 25 CV et 50 000 € en 2023 à partir de 28 CV.
Attention ! Pour les véhicules dont la première immatriculation intervient à compter du 1er janvier 2022, le montant du malus à payer sera limité à 50 % du prix d’acquisition du véhicule.
Remarques. Pour les certificats d’immatriculation délivrés à compter du 1er janvier 2021, les véhicules dont la source d’énergie est exclusivement l’électricité, l’hydrogène ou une combinaison des deux sont exonérés du malus.
Création d’un malus au poids des véhicules
Une nouvelle taxe assise sur la masse du véhicule, appelée « taxe assise sur la masse en ordre de marche », s’appliquera à compter du 1er janvier 2022 sur la première immatriculation des véhicules de tourisme de plus de 1 800 kg.
Le montant de la taxe est égal au produit du tarif unitaire (fixé à 10 €/kg) par la fraction de la masse en ordre de marche excédant le seuil minimal (fixé à 1 800 kg).
ð Le montant de la taxe est ainsi obtenu selon la formule suivante :
(masse du véhicule – 1 800 kg) x 10 €
Attention ! Le cumul des deux malus : « au poids » et CO2 ne peut pas excéder 40 000 € en 2022 et 50 000 € en 2023.
Source : loi de finances pour 2021, art. 55
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